Mensae, jolie table de Belleville !

C’est dans les hauteurs de Belleville, dans une petite rue calme entre Jourdain et Pyrénées que Kevin D’Andrea a ouvert Mensae avec Thibaut Sombardier, le chef étoilé de chez Antoine. Ensemble, ils ont élaboré une carte alléchante. Les deux chefs se sont rencontrés  dans les cuisines de Yannick Alléno, au Meurice. Leurs visages vous sont peut-être familiers si vous êtes adeptes de télé-réalité culinaire. Passant outre toutes ces étiquettes, et poussée par l’avalanche de bonnes feuilles dont il fait l’objet depuis son ouverture, j’y suis allée pour déjeuner.

Le cadre est humble : deux salles blanches et gris clair, quelques touches vintage incongrues dans ce cadre un peu froid, que la pluie ce jour-là est loin d’égayer.  La chaleur de l’accueil en revanche est inversement proportionnelle à  la sobriété du décor.

Mensae; Restaurant; Kevin d'Andrea; Belleville; Jourdain

Mensae; Restaurant; Kevin d'Andrea; Belleville; Jourdain

On part sur la formule du jour très attirante, mais la carte conviviale et bien fournie nous faisant de l’œil, nous décidons de partager un poulpe grillé, sauce vierge. Le poulpe étant mon péché mignon, difficile pour moi de ne pas en commander quand il figure sur la carte. Et quelle bonne surprise !!! Il fond en bouche comme rarement. La sauce vierge et les pousses d’oxalis mettent en valeur son goût. Ça commence fort ! On poursuit avec l’œuf mollet et sa crème de lard, étonnamment léger et à la cuisson parfaite. Lorsque le plat arrive, un poulet jaune fermier avec son risotto aux champignons, on est à nouveau surpris par la tendreté de l’animal, chair fondante et peau croustillante, et ravie de la perfection de la cuisson du risotto.

Mensae; Restaurant; Kevin d'Andrea; Belleville; Jourdain

Mensae; Restaurant; Kevin d'Andrea; Belleville; Jourdain

 

Enchantée par ce repas, je me laisse tenter par le dessert du jour, une tarte au citron meringuée destructurée. C’est beau et très gourmand, un brin trop sucré à mon goût peut-être, mais la crème de citron a un superbe équilibre et une belle texture.

C’est donc une bien jolie cuisine de bistrot que propose Kevin d’Andréa : les plats sont aussi beaux que bons, l’accent est mis sur le produit, les jeux de textures et le goût. On a fort envie de venir tester le reste de la carte, au dîner la prochaine fois.

Mensae
23, rue Melingue, 75 019 Paris
M° Pyrénées ou Jourdain
Téléphone : + 33 1 53 19 80 98
www.mensae-restaurant.com/
Ouvert du mardi au samedi, midi et soir
Formule du jour Entrée+Plat ou Plat+Dessert à 20€
Menu à 36€ le soir

Laisser un commentaire