LA QUÊTE D'ALAIN DUCASSE
’avais dit ici que je ne me vouais pas à la critique de film culinaire, mais là, il fallait quand même que je dise un truc. Alain Ducasse est un homme aux multiples facettes, un personnage se doit d’être fascinant. Il a quitté les cuisines pour monter un empire : 23 étoiles au Michelin à travers le monde, et il ne compte pas s’arrêter là. Mais c’est aussi un chef engagé dans l’écologie mais aussi auprès des enfants défavorisés. Gilles de Maistre l’a suivi pendant 2 ans avant l’ouverture d’Ore à Versailles.
Vendanges Solidaires 2017
L’opération menée par l’association est simple : Jusqu’au 16 octobre, sur chaque bouteille vendue dans les restaurants, bars et caves participants, 2 euros seront reversés à l’association, et pour ceux qui souhaiteraient donner plus,une cagnotte a été ouverte ici.
A la recherche des femmes chefs
Parmi tous ces films que je vois, il y en a bien sûr qui traitent de la gastronomie et du vin, car c’est devenu un genre à part entière. Dans le documentaire comme dans la fiction, il est toujours plaisant d’avoir deux passions qui se rejoignent. Pourtant, je n’ai jamais ressenti le besoin d’écrire sur eux ici, car qui n’a pas déjà entendu parler de la série Chef’s table sur Netflix, ou du dernier film de Cédric Klapisch ?
La semaine dernière, est sorti de manière un peu confidentielle, le documentaire de Vérane Frédiani : A la recherche des femmes chefs. Je l’ai vu ce week-end. Dans la salle, il n’y avait pas un seul homme. Alors, je me suis dit qu’il fallait en parler.
Sous les Pavés la Vigne revient à la Bellevilloise !
Pour sa 5e édition, le salon des vins natures Sous les Pavés la Vigne reprends ses quartiers à la Bellevilloise, pour 3 jours de dégustations et de débats. Au programme, 60 vignerons et vigneronnes en vin nature, la projection du documentaire « Naturellement Vigneronnes« de Philippe Gasnier, un débat sur « Les femmes dans le monde (du vin et du reste)« , et des rencontres avec des auteurs œnophiles.
Pour ceux qui ne s’intéressent qu’à la dégustation, sachez que la part belle sera faites aux vins élevées en amphore, les fameux qvevri géorgiens. Parmi les vignerons présents, vous pourrez ainsi déguster le Clos du Tue-Boeuf, L’Alezan, Château Le Geai, Domaine de Brin, Domaine L’Ambitio, Domaine de la Voie Blanche, Domaine de la Tour du Bon, Le Clos des Jarres, ou Clos Massotte, et plein d’autres.
ORE : DUCASSE, UNE ÉTOILE À VERSAILLES
Tout a commencé à la lecture d’un article du rafraîchissant blog 1 épok formidable, parallèle malin entre les oeuvres d’Olafur Eliasson et la décoration de Ore, le tout nouveau restaurant d’Alain Ducasse, signée par les architectes Dominique Perrault et Frédéric Didier. Lecture qui me fit donc office de piqûre de rappel car l’exposition se termine dimanche. J’ai la fâcheuse habitude de me cultiver au dernier moment, de voir les expos en même temps que tous les étourdis de mon espèce, et les films quand ils ne se jouent plus qu’au Mk2 Beaubourg, au Lucernaire ou aux Sept Parnassiens à des horaires improbables.
Sans déroger à la règle, en trois coups de RER, je file à Versailles. Je vous passe les détails de ma vie de touriste. Mais, une fois les salles du château parcourues et l’appétit se faisant sentir, je n’ai pas pu m’empêcher de rentrer chez Ore.
Vendanges Solidaires
Depuis quelques années, on ne compte plus les dérèglements climatiques catastrophiques, imprévus et ravageurs qui touchent l’agriculture partout en France. Le gel, la grêle, la sécheresse, qui étaient autrefois des perturbations rares, se sont amplifiés. En 2016, certains vignobles du Beaujolais, de Bourgogne, de Loire ou du Languedoc ont dû affronter les trois à la fois. Certains ont perdu de 70 à 100 % de leur récolte.
Pour les soutenir, et leur permettre de continuer à exploiter leurs vignobles, et donc de continuer à nous régaler de leurs vins, des professionnels du vin (restaurateurs, agents, cavistes), qui travaillent avec nombre de ces vignerons sinistrés ont décidé d’être solidaires et de monter l’association Vendanges Solidaires.
Tomy & co, du nouveau rue Surcouf
Mardi midi, j’étais au premier service de Tomy & Co, le petit nouveau de la rue Surcouf. Avant de dire quoi que ce soit, je voudrais préciser que ceci n’est pas une critique, –d’ailleurs, on est dans la rubrique News– parce que c’est pas poli de critiquer un restaurant sur son premier service. Parce qu’un restaurant, ça se forge à la rencontre de ses clients, ça expérimente, et si tout va bien, ça n’arrête jamais d’expérimenter.
Mais je voulais quand même vous en parler de cette ouverture. Parce que Tomy Gousset était, il y a un mois encore, le chef de Pirouette, dont il a fait le succès aux Halles. Et que Pirouette c’était mon premier œuf parfait réellement parfait, avant qu’il n’y en ait sur toutes les cartes. Je pourrais encore le décrire cet œuf, avec ses petits pois et ses fleurs blanches...
12°5, nouvelle revue !
La semaine dernière, l’équipe de 180°C lançait sa nouvelle revue : 12°5, des raisins et des hommes. Après avoir défendu le « bien manger », ils s’attaquent donc à la défense du « bien-boire ». On espère avec la même ligne éditoriale : engagée, sincère et pleine d’humour. Quelques nouvelles plumes tout de même au menu : Isabelle Saporta, Michel Tolmer, ou encore Dominique Hutin, toutes certifiées expertes en vin !
Cette nouvelle parution est exclusivement dédiée aux vins d’auteurs et à tous ce qui touche à la confection de vin de qualité. « Défricher, dénicher, s’intéresser aux vins bios, en biodynamie, natures et engagés, mais aussi aux vins d’exception faits dans le respect de la terre, du terroir et du fruit c’est l’ambition de 12°5 des raisins et des hommes, la nouvelle revue porte-étendard de cette génération. »
Les évènements du weekend #2
Si vous ne saviez pas où donner de la tête la semaine dernière, ce week-end devrait également déboussoler vos papilles. Et si on déplore l’annulation du Street Food Temple au Carreau du Temple, on aura largement de quoi faire avec tous les évènements du weekend. Petit tour d’horizon.
Le Food Market fait son grand retour et devient bimensuel. Tous les 1er et 3e jeudis de chaque mois, une vingtaine de stands de street food de tous les horizons se donnent rendez-vous sur le terre-plein du boulevard de Belleville, entre Ménilmontant et Couronnes. Le concept est simple proposer des produits de qualité, une cuisine « maison » et accessible à toutes les bourses (moins de 10 € le plat !). Les stands changent souvent, mais on retrouve des habitués comme The Beast, le Refectoire, ou Hero pour ne citer que ceux-là.
Les évènements du week-end #1
Qui dit Rentrée dit multitude d’évènements en tout genre, et la gastronomie n’est pas en reste. Rien que ce weekend, on a le choix entre De la Cagette à L’Assiette à la Bellevilloise, Paris Food Art Week au Freegan Pony et Smmmile à la Villette. Petit tour d’horizon.
De la Cagette à l’Assiette
A l’occasion des Semaines du Mangeons Local Paris-Ile-de-France, le salon De la cagette à l’assiette, organisé en partenariat avec le magazine Saveurs, se tiendra ce weekend à la Bellevilloise pour sa deuxième édition. Le principe est simple : un marché, une cave et une cantine pour montrer que pour bien manger, mieux vaut éviter la grande distribution et favoriser les circuits courts.
“Tous au restaurant”
L’opération Tous au Restaurant revient du lundi 19 septembre au 2 octobre 2016 pour la 7e année ! Le principe est simple : 1 menu acheté = 1 menu offert. Une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les 1085 tables participantes. Parmi elles, on trouve des brasseries, des bistrots, des caves à vins, des crêperies, mais aussi de la haute gastronomie : l’Agapé, Hélène Daroze, le Dali, Alain Ducasse au Plaza Athéné, Le Meurice d’Alain Ducasse, le Jules Verne, le Corot, l’Auberge du Cheval Blanc, Le Petit Nice Passedat, Guy Savoy, David Toutain, Les Flocons de Sel ou la Laiterie, pour n’en citer que quelques uns.