Arles, fin juillet, chaleur caniculaire. Je viens de quitter un Paris maussade, pluvieux et froid pour m’immerger dans les Rencontres Photographiques d’Arles, où je dois confesser ne jamais avoir été… Et si j’espérais beaucoup en venant des expos photographiques, je ne m’attendais pas à faire des découvertes gustatives. C’est pourtant sur les 2 fronts que j’ai été comblée, photographiquement, au delà de mes espérances, gustativement aussi.
Le soir de mon arrivée, je file à l’Ouvre-Boîte, dont le nom en lui-même semblait approprié pour une première soirée arlésienne. Accolé à l’Hôtel du Cloître, l’épicerie-bar se situe sur une placette arborée surplombant une petite rue menant à la place de la République. L’endroit est charmant et ses guirlandes lui donnent un air de guinguette. L’Ouvre-boîte, comme son nom l’évoque peut-être est un bar à vin qui propose une cuisine d’assemblage. Les produits sont sourcés avec soin dans la région, mais aussi, pour certaines de ses conserves de poissons et crustacés, au Portugal. Ils sont ensuite arrangés avec soin et délicatesse comme cette sublime brandade de morue fournie par une famille camarguaise dont j’aurai bien volé le secret, ou ses chipirons au concombre et piment.
C’est un lieu comme on en connaît quelques-uns, comme on voudrait en voir plein, mais avec en plus une ambiance propre à la ville avec ses rares arbres, ses guirlandes et ses gitans qui passent jouer de la guitare.
L’Ouvre-boîte
22 Rue du Cloître,
13200 Arles
Tél : 04 88 09 10 10
https://www.lesmaisonsdarles.fr/fr/louvre-boite/
Ouvert tous les jours, de 12h00 à 14h30 et de 18h30 à 21h30