BAM, Pinus, Paris Pop up, Harry Cummins

RENCONTRES GASTRONOMIQUES D’ARLES-3/3 Le Paris Pop up

Dernier volet de mes aventures gastronomiques à Arles, presque trois mois plus tard, je vous épargnerais le pourquoi, vous avez compris que si je suis active sur Instagram, je manque un peu de temps pour écrire ici…

Cet été, l’équipe du Paris Pop up investissait la terrasse de l’hôtel Nord Pinus pendant que le Chardon accueillait d’autres chefs trotteurs. L’hôtel Nord Pinus se situe sur la place du forum, au milieu de tout plein de brasseries et de restaurants, dont la carte ressemble plus au catalogue local de Metro qu’à de la cuisine maison. On peut donc dire qu’on a l’impression d’avoir découvert une pépite lorsque l’on s’assoit au pied de la statue de Frédéric Mistral.

BAM, Pinus, Paris Pop up, Harry Cummins, Embouteilages, Laurent Cazottes

 

Le lendemain de mon premier dîner au Chardon, je me rends donc sur la place. Le service est prompt, un peu trop peut-être, mais de bon conseil. En entrée, ce sera une étonnante salade d’oignons nouveaux, poireaux, moules fumées et ventrèche noire de Bigorre accompagnée d’un verre de poivre d’Ane, un joli blanc du Languedoc (grenache blanc, vermentino, marsanne et roussanne). Suivi d’une plus classique lotte aux haricots verts, twistée par de la salicorne et des couteaux avec un verre de Macabeu du Domaine Legodar, plus en accord avec la salinité du poisson. En dessert un sorbet concombre et basilic thaï, concombre frais et yaourt, qui s’il surprend manque un peu du basilic annoncé et d’une pointe de piquant. On se dit qu’il fait tout de même bon manger à Arles.

Pourquoi donc ne pas faire découvrir à l’amie qui me rejoint pour le festival photo cette cuisine là aussi ? Je l’emmène le lendemain de mon dîner sur la place, à L’Embouteillage,  cave à manger nature, ouverte par le trio dans le bar de l’hôtel, et qui accueille, de surcroît ce soir là, une dégustation d’un de mes vignerons préférés, Laurent Cazottes. La carte y est la même, mais l’ambiance est plus décontractée que sur la place, et le service plus enclin au papotage.

BAM, Pinus, Paris Pop up, Harry Cummins, Embouteilages, Laurent Cazottes

 

On partagera les couteaux vinaigrette et le humus maison, ainsi qu’une entrée, un plat et un dessert. Tout d’abord une salade de tomates aux coques très parfumée. Puis des taglioni maison aux piments, courgettes et chair de crabe qu’on pourrait croire de Passerini sans les notes asiatisantes de la sauce (tellement elles sont bonnes). En dessert, plus classique une pêche à la verveine accompagnée de meringues. Le tout avec les vins de Laurent Cazottes donc : Adèle, Rackam et Prunelart ainsi que quelques vins australiens choisis dans la cave par le vigneron-distilleur.
Une très jolie soirée !

BAM, Pinus, Paris Pop up, Harry Cummins

 

 

Le Paris Pop up à L’Hotel Nord Pinus
14 Place du Forum,
13200 Arles
www.theparispopup.com

Ouvert le soir du mercredi au dimanche
et le midi du jeudi au dimanche

Formule Entrée + Plat ou Plat + Dessert 34€
Formule Entrée + Plat + dessert 38€

 

Laisser un commentaire